tabac sucre alcool et addictions

Tabac, sucre, alcool, grignotage…

La compulsion est un sujet délicat à aborder.

Tabac, sucre, alcool, grignotage… peu importe l’addiction… 

La notion d’abus est relative et chacun posera le curseur suivant ses interprétations de bien ou de mal.

Mes expériences passées avec l’abus d’alcool et le grignotage m’ont ouvert les yeux et le cœur. Ces comportements abusifs n’étaient que des palliatifs, des doudous bien mal interprétés à un manque, un déni, un rejet de moi-même, de ma vie, de mon histoire.

Sans acceptation pleine et entière de soi, l’inconfort émotionnel est si intense qu’il est tentant d’aller chercher un réconfort extérieur, une béquille tranquillisante, anesthésiante.

L’illusion du plaisir est forte sans discernement à voir que c’est en fait l’inverse qui se développe. Ce n’est ni une aide ni un soutien mais bien une descente vers plus de mal-être, de fatigue, de stress.

Les croyances ont la peau dure comme on dit, comme celle de croire que l’addiction est un problème presque invincible, une maladie à combattre toute une vie.

Le piège est dans l’attachement à la certitude, qui sera toujours vraie. Tes croyances peuvent te maintenir en prison, ou te délivrer, et dans les 2 cas, ce sera ta vérité et ta réalité.

C’est une bonne nouvelle ! Tu n’es pas en prison avec la compulsion, tu es la prison avec tes croyances sur la compulsion !

Tu es aussi la clé !

En changeant ta vision, ton opinion, ta perception, tout ton univers se modifiera aussi.

La compulsion n’est ni bien ni mal, elle est ce que l’on en fait ! Un gourou ou bien un élément neutre qui finit par se dissoudre, tout est possible, et c’est un choix de posture.

Après 5 ans sans envie, sans manque, sans frustration, l’alcool est de nouveau présent dans ma vie, de temps en temps, mais plus depuis la même opinion, l’abus n’est plus.

C’est bien l’espace depuis lequel je le consomme qui s’est modifié, il n’y a ni obligation, ni interdiction. Il y a la conscience de l’acte dans l’instant, et pour moi c’est cela la liberté.

Ma relation avec l’alcool s’est apaisée, elle est sans attache, sans attente ni jugement, elle est.

 

 

A chacun de se questionner sur l’abus, sur tout acte qui prend trop de place, tabac, sucre, alcool, grignotage… toute addiction qui devient contrôlante.

Ma méthode pour arrêter de fumer

 

 

Peu importe ce que tu fais, tout dépend l’espace depuis lequel tu le fais !

En séance, je t’accompagne avec des outils de conscience, d’ancrage, de présence, l’hypnose humaniste, le coaching énergétique, mes conseils naturo, des exercices de centrage et bien plus encore…

Mon livre Au delà du tabac …la liberté est disponible en ebook ou en achat papier.

Te révéler à t'aimer

© Copyright 2023 Sophie Dohal | 06 45 20 43 40 | 4 rue du 14 Juillet – Résidence Le Petit Buch 33260 La Teste de Buch | Mentions légales